Pour apprendre et comprendre la langue et la culture chinoises

L'Institut Confucius offre ses deux premiers cours au Campus de Longueuil

20 mars 2008

Voici une occasion unique d'en apprendre un peu plus sur la civilisation chinoise. À la suite de l'inauguration de l'Institut Confucius en octobre, l'Université de Sherbrooke offrira, dès le mois d'avril au Campus de Longueuil, deux nouveaux cours non crédités portant sur la langue et la culture chinoises.

Les sinophiles, gens d'entreprises, étudiantes, étudiants ou gens du public peuvent s'inscrire, dès maintenant, à l'un ou l'autre des deux premiers cours proposés : Chinois élémentaire et Introduction à la Chine.

Le cours Chinois élémentaire permettra de s'initier à la langue chinoise et d'acquérir une capacité à s'exprimer de manière élémentaire en chinois dans des situations simples et courantes. Le cours Introduction à la Chine ouvrira une fenêtre vers les divers aspects de la société chinoise traditionnelle et moderne avec notamment des notions d'ordre philosophique, historique, géographique, politique, socioéconomique, linguistique, culturel et artistique.

Intérêt marqué

Avec l'ampleur que prend le commerce international et l'accroissement des accords de coopération, il va sans dire que l'engouement pour l'apprentissage du mandarin est de plus en plus répandu. Que ce soit par choix personnel ou professionnel, tous y trouvent leur compte. «Nous sondons présentement des étudiants de 1er cycle pour connaître leur intérêt quant à la création d'un programme de 2e cycle sur le thème. Les réponses vont au-delà de nos attentes et nous sommes surpris de constater l'intérêt marqué pour connaître et comprendre cette civilisation en émergence», précise Marie-France Lafaille, coordonnatrice de l'Institut Confucius et conseillère à l'Agence des relations internationales de l'Université de Sherbrooke. Le programme de 2e cycle est en préparation et devrait se donner au cours de l'année 2008-2009.

Le 1er Institut Confucius au Québec a été inauguré le 4 octobre par l'Université de Sherbrooke et le Collège Dawson, en partenariat avec l'Université normale de Beijing. L'Institut Confucius au Québec, qui vise à promouvoir l'enseignement de la langue et de la culture chinoises pour tout le Québec et l'Est du Cananda, est le 3e au pays, avec celui du British Columbia Institute of Technology et celui de l'Université de Waterloo, en Ontario, et parmi les quelque 150 établis en Amérique, en Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie.

Renseignements : 450 463-1835, 1 888 463-1835

Lien contextuel